Pour des millions de personnes partout dans le monde, écouter de la musique signifie diffuser de la musique en continu, on appelle ça le Streaming. Il est très probable que vous l’utilisiez vous-même. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Est-il rentable a l’industrie musicale ? Ce qu’il faut savoir c’est qu’après avoir été ravagé par le piratage pendant plus de dix ans, l’industrie dans son ensemble a finalement renoué avec la croissance, comme le montre la tendance à la hausse des données des organismes de commerce locaux à l’échelle mondiale et comme pour toute entité en croissance, les questions concernant l’étendue et la durabilité de cette prospérité.

Comment fonctionne la musique en streaming ?

La plupart des plates-formes de streaming offrent une bibliothèque étonnante de :

  • chansons,
  • albums,
  • et playlists.

Toutes ces chansons peuvent théoriquement être lues par tous les utilisateurs en même temps sur Internet, peu importe où ils se trouvent et quel que soit le périphérique qu’ils utilisent.

D’un point de vue technique, la diffusion en continu consiste à envoyer (ou bien à diffuser) des informations d’un serveur à un lecteur individuel. La chanson actuelle existe sur le serveur en tant que fichier brut. Les fichiers bruts sont volumineux et détaillés, ils doivent donc être compressés pour pouvoir naviguer instantanément sur Internet. Lorsque le flux atteint votre appareil, il décodera les informations compressées à l’aide d’une application ou d’un plug-in.

Comme les fichiers bruts sont compressés pour la transmission, certains affirment que la qualité du streaming audio est inférieure à celle des autres formats tels que les CD, les disques vinyles ou même les téléchargements numériques. Ceci est largement vrai. La qualité de diffusion par défaut de Spotify est de 160 kbps. Un fichier MP3 normal a normalement un débit de 320 kbps. Les CD sont généralement de 1 411 kbps.

Le succès de la diffusion de musique en continu a prouvé que les auditeurs ne privilégient pas nécessairement la qualité au détriment de la quantité et de la commodité. Le grand nombre de chansons disponibles et la facilité de les trouver et de les écouter constituent le véritable attrait.

L’impact du streaming sur les artistes

L’un des principaux moyens par lesquels la diffusion en continu a affecté la vie des artistes consiste à verser des redevances. Bien que la diffusion en continu soit un pas en avant par rapport aux téléchargements illégaux, qui ne rapportent évidemment rien aux artistes, ces services n’apportent notoirement rien aux artistes, producteurs, auteurs-compositeurs et labels qui leur fournissent de la musique. Mais il va sans dire que cela a changé la façon dont les musiciens jouent de la musique. Pour beaucoup, la baisse des redevances sur les enregistrements a entraîné une évolution vers le spectacle vivant comme principal moyen de gagner de l’argent.

Les experts attribuent cela à la facilité d’enregistrement, de diffusion et de commercialisation de la musique à l’ère numérique, dont beaucoup sont tirées par le streaming.

Laisser un commentaire