L’emmental aurait-il un meilleur goût après s’être fait exposé à de la musique ? Apparemment c’est le cas d’après des études et expériences menées par un fromager en Suisse. Ça parait fou et peu croyable, mais c’est bien vrai. L’emmental a un goût différent et même meilleur lorsqu’on l’expose à des sons de musique.

Durant cette expérience de 6 mois, le fromager a posé de l’emmental dans des box en bois dans des caves, et dans chacun d’entre eux des diffuseurs de sons qui diffusent de la musique de façon durable. Ces musiques étaient différentes et proposaient un genre bien précis de musique à chaque boite de fromage, comme le rock, le jazz, la musique classique, le rap… etc.

L’influence de la musique sur le fromage

C’est connu, la musique adoucit les âmes et les esprits des humains mais apparemment elle présente également un effet sur le fromage. Le fromage est finalement un vrai mélomane aussi !

Après les expériences et les tests menés sur l’emmental, il a été conclu que le goût du fromage ainsi que son odeur étaient vraiment différents et meilleurs. Et ceci a été approuvé par des experts en gastronomie et en culinaire, en assurant que l’emmental a bel et bien été influencé par la musique qu’il « écoutait » si on peut dire ça comme ça !

En effet, le goût de l’emmental est devenu meilleur, plus savoureux, plus fruité, plus doux avec également un parfum très floral et vraiment enivrant.

Du coup, on peut désormais classer la musique parmi les facteurs de conservation de fromage dans les caves au même niveau que la température des lieux, l’humidité, les conditions de conservation etc. ainsi que d’autres facteurs très importants pour l’obtention d’un fromage de qualité et de saveur.

Le style de musique le plus influant

Le style de musique le plus influant

Après que l’emmental ait été exposé à différents styles de musiques pendants plusieurs mois tels que :

  • le rock,
  • le jazz,
  • la musique classique,
  • le rap.

Il a été constaté que l’emmental s’est beaucoup plus adouci et raffiné grâce au Rap ou le Hip Hop. En effet, plusieurs expérimentés en gastronomie ont goûté aux différents morceaux d’emmental qui leur ont été proposés avec des diffusions totalement différentes en termes de diffusions sonores, et ils se sont tous mis d’accord du fait que le fromage qui a été accompagné de musique Hip Hop est sans aucun doute le meilleur d’entre eux de part son goût, son odeur et sa saveur. Ce qui rend le Hip Hop le meilleur style et le plus adéquat pour la conservation du fromage d’emmental, ou du moins le meilleur jusqu’à présent.

Pour conclure, plusieurs études et tests sont encore en cours et d’autres styles musicaux sont à expérimenter afin de pousser l’emmental à sa limite de goût gustatif et de parfum plaisant comme par exemple le country, le blues, le funk… etc. Ainsi que plusieurs tests biochimiques sont à prévoir afin d’appuyer cette théorie de faits scientifiques et beaucoup plus fiables.

Et donc qu’attendez-vous pour déguster et tester par vous-mêmes le goût de ce fromage afin de percevoir la différence et de juger la véracité de cette expérience ou information ? Dirigez-vous vers les fromagers les plus proches de vous, et proposez leurs cette idée, vous ne serez sans doute pas déçus du résultat, ni eux d’ailleurs !

Laisser un commentaire