Crée en 2004 par le très célèbre Mark Zuckerberg, Facebook est le plus grand réseau social de toute l’histoire. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois, devançant ainsi YouTube, qui lui, tient à peu près 1.8 milliards d’utilisateurs, par mois. Pour casser toute concurrence, Mark a racheté toutes les applications qui pouvaient constituées un danger pour lui, à savoir, instagram, whatsUp, Messenger et unifie ainsi toutes les plateformes de communication.

Le streaming

Le Streaming est une manière d’écouter ou de regarder des contenus directement à partir d’internet. Cette diffusion est directe et ne nécessite aucun téléchargement des contenus multimédias. Pour l’utilisateur, ce mode de diffusion peut s’avérer vraiment utile et pratique, tandis que pour les propriétaires cela peut représenter une violation des droits. Car quelques contenus sont protégés par le droit d’auteur et toute personne utilisant ce contenu sans l’accord du propriétaire, elle le fait d’une manière illégale.

Il faut savoir que le Streaming est plus répandu qu’on ne le croit, car le géants des vidéos, YouTube, utilise le même mode de diffusion. En fait, il s’agit de télécharger le contenu en même temps que le visionnage, mais la seule différence c’est qu’elle n’est pas télécharger dans le disque dur de l’utilisateur, mais plutôt sur la plateforme elle même, sous forme de mémoire courte. Elle peut aussi être sous forme de contenu audio, à l’image de Deezer. Donc, si le Streaming est pratiquement omniprésent, dans quel cas est-il illégal ?

Streaming légal

Il existe énormément de contenu protégé dont l’utilisation doit être avec l’accord du propriétaire. Ce genre de vidéos / audio se trouvent généralement sur des plateformes payantes. La visualisation peut se faire sous forme de :

  • Téléchargement vidéos
  • Visionnage direct

Streaming illégal

Par contre, d’autre sites offre une possibilité de regarder ces contenus d’une façon illégale, en piratant l’accès aux plateformes légales.

Donc, le Streaming est l’exacte opposé des « téléchargements » qui eux, nécessitent de recueillir tout le contenu dans son disque dur.

Streaming musicale sur

Facebook

Après le YouTube Go, qui a mis à la disposition de certains pays, notamment les pays qui souffrent d’une mauvaise connexion, la possibilité de consulter les vidéos en hors ligne (c’est le même concept que le Streaming; la vidéo est télécharger sur la plateforme pour une utilisation ultérieur en hors ligne), c’est Facebook qui se lance dans ce mode de diffusion. Le géant des réseaux sociaux vient tout juste de signer 3 accords de licences, lui permettant d’accéder à un certains nombre de titres, directement depuis sa plateforme.

Les 3 contrats ont été signés avec :

  • SOCAN
  • Wixen
  • Sacem

Cet accord va permettre aux utilisateurs des applications de Mark Zuckerberg (Facebook, Instagram, Messenger), d’accéder à plusieurs titres de chanson, avec possibilité de les combiner à des séquence vidéos, tout en utilisant ces applications. Les propriétaires de ces contenus vont, bien sûr, être rémunérés.

Facebook semble porter, depuis quelques mois déjà, un intérêt particulier pour la musique, notamment avec son accord tout récent avec Universal Music.

D’après toutes ces actualités, les plateformes de musique à l’image de Spotify ou Deeze, ont du soucis à se faire. D’un côté, le lancement de Apple Music, lancé depuis juin déjà, maintenant c’est au tour du grand Facebook et ses 2 milliards d’utilisateurs. Ça promet la concurrence !

Les rumeurs qui circulent, affirment que Facebook est en train de chercher un compromis avec les spécialistes de la musique pour justement, l’intégrer sur son site. D’ailleurs, c’est pas la première fois que le géant bleu se tourne vers la musique, il a déjà permis à ses utilisateur de savoir ce que leur amis étaient en train d’écouter, sans pour autant sortir de leur fil d’actualité.

La position qu’occupe Facebook aujourd’hui n’est pas du tout négligeable. Si Mark décide de proposer un nouvel outils musical à ses utilisateurs, il va sûrement finir par dominer le marcher qui va être complètement bouleversé.

Laisser un commentaire