De nombreuses personnes souhaitent apprendre à jouer du piano. Il s’agit d’une activité exigeante et qui prend du temps. La toute première difficulté est de réussir à jouer avec vos deux mains. L’apprentissage consiste, en tout premier lieu, à surmonter cet obstacle. Pour bénéficier de conseils, rendez-vous sur le site www.music-privilege.fr.
Apprendre les accords de base
Lorsqu’on commence le piano, on a envie d’apprendre des morceaux qui nous plaisent afin de voir des résultats concrets. Mais l’apprentissage des 4 accords de base vous permettra de progresser plus rapidement et de comprendre la majorité des morceaux que vous jouerez, ou même d’en composer vous-même.
Exercer sa dextérité
Pour un pianiste, l’agilité et la rapidité des doigts est une qualité très importante. Les pianistes doivent exercer leur dextérité pour être plus à l’aise face à leur clavier. Plusieurs exercices effectués régulièrement vous aideront à délier vos doigts : jouez toutes les notes de plus en plus vite, ou faites des gammes. N’oubliez pas d’étirer vos doigts en début et en fin de séance afin de les échauffer.
Apprendre seul ou avec un professeur ?
Il n’existe pas une réponse unique à cette question. En effet, certains sont plus à l’aise en étant encadrés par un professeur, tandis que d’autres apprennent plus vite tout seuls. Cela dépend également de vos objectifs : si vous voulez simplement jouer quelques mélodies pour le plaisir, vous pourrez apprendre tout seul. En revanche, si vous souhaitez apprendre des morceaux très compliqués ou composer, l’apprentissage aux côtés d’un professeur sera peut-être une option à envisager. Cette deuxième solution sera plus coûteuse, mais vous progresserez plus rapidement.
Voici un article sur les grands avantages de jouer d’un instrument de musique pendant l’enfance.
Pour apprendre seul, il vous faudra choisir avec soin de bons outils de travail. Il existe de très nombreux livres d’apprentissage vous permettant de saisir les bases du piano. De plus, on trouve de plus en plus de ressources en lignes pour apprendre à jouer du piano. Cela demandera cependant une grande motivation et de la persévérance.